Située sur la commune de Saint-Médard (Gironde), l’exploitation agricole de l’établissement public local (EPL), de Saint-Gaudens, a choisi de convertir sa production laitière vers le mode de production bio.
Selon « La Dépêche du Midi », le premier litre de lait certifié bio a été livré le 24 avril 2012 à la coopérative toulousaine 3A. Pour aller plus loin, la mise en place de la valorisation du lait sur l’exploitation est en chantier : transformation du lait avec production de yaourts, produits laitiers frais et desserts lactés, atelier pédagogique ou encore distribution au self.
Deux projets sont également en cours de réalisation : la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage pour les vaches laitières, répondant aux normes environnementales et aux règles du bien-être de l’animal, et la mise en place, dès la rentrée 2013, d’une nouvelle formation au CFA Piémont Pyrénées : un certificat de spécialisation « Conduite des productions agricoles en agriculture biologique et commercialisation ».
En savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/25/1386299-le-site-du-lepa-produit-du-lait-bio.html
Sources : La Dépêche du Midi, http://www.bio-marche.info, juil. 12