Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Des insecticides retardent le développement cognitif chez l'enfant

Les pesticides présents notamment dans les anti-poux, anti-moustiques et dans des traitements vétérinaires anti-insectes seraient toxiques pour le développement cognitif des enfants. Une étude parue dans Environmental International le prouve scientifiquement. Des chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et des psychologues de l'université de Rennes y montrent le lien entre l'exposition aux insecticides pyréthrinoïdes et une baisse significative des performances cognitives de l'enfant.

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont fait appel à 287 femmes sélectionnées au hasard au sein d'une cohorte de 3 500 couples mères-enfants, lesquels sont suivis depuis 2002 sur le plan de l'exposition aux insecticides pyréthrinoïdes, pendant la vie fœtale et pendant l'enfance. Des psychologues ont évalué le développement cognitif des enfants, âgés de 6 ans, grâce à des tests de compréhension verbale et de mémoire, caractérisé l'environnement familial et recueilli des échantillons d'urine et de poussière.

Date
18 juin 2015