Campus Responsables, le réseau français des universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, a lancé le label « Restaurant durable© », à l’attention des acteurs de la restauration collective travaillant en gestion concédée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Son objectif est de les inciter à adopter une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable dans la gestion de leurs activités – y compris des questions de santé et nutrition. Ceci implique naturellement de prendre en compte l’impact social et/ou environnemental des ingrédients qui composent les menus.
De nombreux critères essentiels du référentiel préconisent l’approvisionnement en produits bio (notamment pour les produits végétaux), en produits locaux et/ou issus du commerce équitable et la prise en compte de la saisonnalité, notamment des fruits et légumes frais (voir l’analyse détaillée proposée par Inter Bio Bretagne : http://www.interbiobretagne.asso.fr/le-reseau-campus-responsable-lance-le-label-restaurant-durable-15-1417.html).
Le référentiel du label se fonde sur un travail réalisé avec les parties prenantes de la restauration collective dans l’enseignement supérieur français : établissements d’enseignement, producteurs, sociétés de restauration collective, distributeurs spécialisés, nutritionnistes, associations environnementales… Dans ce groupe de travail figurent notamment la FNAB et l’association Bio Consomm’Acteurs.
En savoir plus : http://www.campusresponsables.com
Sources : campusresponsable/IBB, http://www.bio-marche.info, 13 sept. 12