Le PSDR malgache (Programme de soutien au développement rural) a travaillé en partenariat avec l’ONG Reggio Terzo Mondo (RTM) pour développer la certification collective en agriculture biologique.
« Ce qui permet de réduire le coût de la certification biologique servant à conquérir le marché international notamment en Europe, en Amérique et au Japon », a expliqué Randrianarivony Edmond, le coordinateur du projet RTM, lors de la remise officielle des trois manuels sur la technique de base en agriculture biologique.
Ces trois manuels sont élaborés par des techniciens de la RTM, du PSDR, du ministère de l’Agriculture et du BIMTT (Birao Iraisan’ny Mpampiofana Tanora Tantsaha). Deux manuels, en version française et malgache, portent sur la technique de base en agriculture biologique et sont remis respectivement aux techniciens et aux paysans appuyés par le PSDR.
Le troisième manuel est un système de contrôle interne sur la certification collective destiné aux autres acteurs et organismes d’appui. L’objectif consiste à développer l’agriculture biologique via une large diffusion de la technique de base. En effet, 246 associations paysannes appuyées par le PSDR se lancent déjà dans l’agriculture biologique (notamment vanille et sucre, mais aussi de la baie rose bio).
Pour en savoir plus : http://fr.allafrica.com/stories/201210280404.html
Sources : Allafrica ; http://www.bio-marche.info, nov. 12