Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La Maison de la Bio demande plus de bio dans le PIA4 et France 2030

Le 5 novembre, le gouvernement a présenté ses deux stratégies d’accélération au service de la troisième révolution agricole et de l’alimentation santé, issues du programme d’investissement d’avenir 4 (PIA4), en complément du plan « France 2030 ». Ce programme doit financer les meilleures solutions visant à pérenniser l’ensemble du secteur agroalimentaire français, autant en matière de souveraineté économique et alimentaire, que de santé publique et de respect de l’environnement.

Les 2,9 Mds € cumulés du PIA4 et de « France 2030 » bénéficieront au numérique, à la robotique et à la génétique. Considérant que la bio répond à de nombreux enjeux actuels, la Maison de la Bio propose que la bio soit le quatrième pilier de ce plan qui devrait :

  • soutenir 6% du marché agroalimentaire et cosmétique bio en France ;
  • accompagner les conversions en respectant l’objectif annoncé de 18% de Surfaces Agricoles Utiles Bio en 2027 ;
  • compenser partiellement les déséquilibres entre la part de la Bio dans la production et la part des aides de la PAC reçues, comme la part des Contributions Volontaires Obligatoires.
Date
8 décembre 2021