Aufaitmaroc rapporte que les consommateurs marocains sollicitent davantage de produits bio « … avec un appétit en forte croissance pour des aliments exempts de pesticides dont la production respecte l’environnement et conserve le goût et la qualité ».
Selon Givernaud Thierry, représentant exclusif de QC&I, cabinet de certification allemand des produits biologiques, « L’agriculture biologique est une réelle chance que le Maroc se doit de saisir, sachant que les produits bio devraient faire l’objet d’une consommation privilégiée dans les 20 ans à venir ».
Cependant, la méfiance du consommateur face à une étiquette mentionnant le terme bio constitue un frein au développement de la filière, d’où la nécessité de mettre en place une législation nationale reconnue, équivalente à celles européenne et américaine, afin de protéger le terme bio, de faciliter le développement du marché intérieur et des exportations et de minimiser les charges liées à la labellisation bio à l’étranger, a préconisé M Givernaud. Le gouvernement s’est d’ores et déjà engagé dans cette voie en adoptant le projet de loi 39-12 relatif à la production biologique.
Pour en savoir plus : http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2012/5/10/entre-engouement-des-consommateurs-et-absence-de-labellisation_173009.html
Sources : ufaitmaroc, http://www.bio-marche.info, mai 12