Du 24 au 26 octobre 2012, des représentants de près de cent pays ont participé au groupe de travail technique intergouvernemental sur les ressources zoogénétiques de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, afin d’examiner la mise en œuvre du Plan d’action mondial lié à cette thématique. Celui-ci a été adopté en 2007 dans le but d’améliorer la gestion de la biodiversité des animaux d’élevage.
A la lecture des rapports de 80 pays sur les progrès accomplis dans ce domaine, la FAO constate que de nombreux gouvernements sont en train de mettre en place des programmes destinés à inverser le déclin du nombre de races indigènes d’animaux d’élevage.
« Selon les dernières données disponibles, environ 22 % des races d’élevage sont encore menacées d’extinction », alerte toutefois la FAO.
Elle indique que les progrès en matière de biodiversité génétique ont été plus marqués dans les pays développés, alors que de nombreux pays d’Afrique, du Proche-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes « accusent du retard ». Les pays d’Asie sont de leur côté bien avancés dans les programmes de conservation de leurs races menacées.
Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 31 oct. 12