Engagé dans la formation continue depuis plus de 35 ans, enseignant au cégep de Victoriaville en agriculture biologique, chargé de projet au CETAB+, Denis La France organise des voyages d’études depuis sept ans. Ce séjour en Chine était le neuvième voyage qu’il animait depuis 2005.
Soutenu par le CETAB+, un centre relevant du Cégep et par Emploi Québec, ce stage a réuni une quarantaine de participants de tous les coins du Québec, des producteurs, des agronomes et des chercheurs. Pourquoi la Chine? Parce que toutes les données reliées à son agriculture relèvent du gigantisme et parce que le pays se transforme à une vitesse phénoménale depuis trente ans, explique M. La France. En production biologique, la Chine est devenue le quatrième producteur mondial, après l’Australie, l’Argentine et les États-Unis. L’agriculture chinoise n’est, proportionnellement pas plus biologique qu’ailleurs, mais toujours en termes statistiques, elle offre beaucoup à voir, soutenue par 2 500 organisations certifiées, comptant 100 000 paysans travaillant sur 2 millions d’hectares, ce qui représente 1,6 % des surfaces cultivées. Aux yeux de l’enseignant, la formation, le développement des connaissances et des compétences, les voyages, l’accompagnement des producteurs constituent autant de graines semées… pour le futur.
Source : http://www.lanouvelle.net/Societe/Education/2012-05-09/article-2974571/Menacante-la-Chine-bio-En-tout-cas-fascinante%21/1, 9 mai 2012