Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Mobilisés pour réduire l’usage des antibiotiques en élevage

Politiques et scientifiques se sont retrouvés courant novembre autour d’une même volonté : réduire l’usage des antibiotiques en élevage.

Le 14 novembre 2012, à l’occasion de la journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques, le ministre de l’Agriculture a annoncé le renforcement du Plan Ecoantibio 2017. Ce plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, lancé il y a un an, vise une réduction de 25 % en cinq ans de l’usage des antibiotiques en santé animale. Stéphane Le Foll souhaite, entre autres, bannir les liens entre prescriptions d’antibiotiques et incitations commerciales.

Pour autant, l’Agence nationale du médicament vétérinaire Anses-ANMV confirme, dans un rapport, que la baisse d’utilisation de ces médicaments est amorcée mais pointe les efforts qui restent à faire. De leurs côtés, quatre prestigieuses académies françaises (agriculture, médecine, pharmacie et vétérinaire) créent un Observatoire permanent des résistances aux antibiotiques. Ces scientifiques veulent faire prendre conscience du risque de se retrouver à terme dans une impasse thérapeutique.

 

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 20 nov. 12