Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Négociations commerciales 2019 en bio

Comme le montre la première édition de l’observatoire des négociations commerciales du SYNABIO lancé en décembre 2018 (qui rassemble 200 entreprises de la bio, transformateurs et distributeurs spécialisés), la grande distribution met ses fournisseurs bio sous forte pression. Cette pression s’exerce d’abord sur les tarifs : 28 % des entreprises bio se voient ainsi réclamer une baisse de tarif avant toute discussion. A l’issue des premiers rounds de négociation, cet indicateur monte à 40 %.

Ces exigences sont d’autant moins tenables que près de 70 % des entreprises alertent le SYNABIO sur une hausse du prix des matières premières qui se répercute sur leurs tarifs.

A cela, s’ajoutent les pénalités imposées par les enseignes en cas de retard ou de rupture d’approvisionnement : pour plus de la moitié des répondants, elles sont excessives et inadaptées aux réalités de la bio.

En imposant aux fabricants un taux de service de 100 %, le plus souvent assorti de lourdes pénalités, les distributeurs font porter tout le risque du développement de l’offre bio sur les fabricants et les agriculteurs bio.

Le président du SYNABIO appelle la grande distribution à tenir compte des hausses des matières premières bio en accord avec les engagements pris lors des Etats généraux de l’alimentation.

Le SYNABIO propose aux acteurs des filières et aux pouvoirs publics de construire une stratégie cohérente pour le développement de la bio en France.

Date
21 janvier 2019