Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Nouveau rapport sur les perturbateurs endocriniens

Le rapport EXPPERT 4 s'intéresse à l'exposition aux perturbateurs endocriniens des femmes en âge de procréer vivant en milieu urbain, spécifiquement en Région Ile-de-France, via l'analyse, par un laboratoire de recherche indépendant, d'une mèche de leurs cheveux.

28 échantillons ont été analysés. 64 substances suspectées d'être des PE (perturbateurs endocriniens) ont été recherchées, dont 54 pesticides ou métabolites de pesticides, 6 retardateurs de flammes bromés et 4 PCB.

Résultats synthétiques :

  • 21,35 PE ont été retrouvés en moyenne par femme, avec 19,42 pesticides PE en moyenne par femme ;
  • Le nombre de résidus maximum par échantillon de cheveux est de 32 et le plus bas de 12 ;
  • La quantité moyenne de résidus de PE trouvée par échantillon est de 109.39 picogrammes /mg ;
  • La quantité maximale de résidus de PE trouvée dans un échantillon est de 387.27 pg/mg (contre 24.14 pg/mg pour la plus faible), soit un rapport de 1 à 16 entre le moins contaminé et le plus contaminé.

Lien vers le rapport : http://www.generations-futures.fr/2011generations/wp-content/uploads/2015/03/Enquete_EXPPERT_4_pour_Exposition_aux_Perturbateurs_EndocriniensFinal31.pdf

Date
13 mars 2015