Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Nouveaux cas de résistance

Le Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP) : http://www.agrireseau.qc.ca/RAP/navigation.aspx?sid=0&pid=0 a publié un avis le 10 mai, pour signaler de nouveaux cas de mauvaises herbes résistantes à un herbicide du groupe 2 au Québec. Ils concernent la morelle noire de l’Est, la petite herbe à poux et l’amarante à racine rouge. En 2011, la présence de mauvaises herbes résistantes aux herbicides (issues de semences récoltées en 2010) avait été officiellement confirmée dans une seule localité, celle d’Upton. À l’hiver 2012, l’équipe du chercheur François Tardif de l’Université de Guelph a réalisé des tests sur des plantes issues de semences récoltées en 2011 et a identifié des mauvaises herbes résistantes dans cinq nouvelles localités. Toutes ces mauvaises herbes ont démontré une résistance à un herbicide du groupe 2 – Inhibiteurs de l’acétolactate synthase (ALS) aussi ap-pelée acétohydroxyacide synthase (AHAS). Consultez l'avis du RAP, avec photos (PDF) : http://www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/b02gen12.pdf

 

Source : http://www.lebulletin.com/actualites/nouveaux-cas-de-resistance-40713, 11 mai 2012