Vente à la ferme, magasins de producteurs, marchés de plein vent, AMAP, boucheries s’approvisionnant directement chez des éleveurs… La commercialisation en circuits courts – un intermédiaire maximum entre producteur et consommateur - est en pleine augmentation depuis plusieurs années, une tendance accentuée au début de la crise du Covid-19.
Face au manque et à la disparité des données sur la production, la transformation, la logistique et la distribution dans des circuits courts et de proximité, le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale, co-animé par INRAE et le Civam Bretagne, crée le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés. Lancé le 23 février 2022, cet outil numérique d’aide à l’action et à la décision propose des données fiables et actualisées aux agriculteurs et à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts. Conçu dans une démarche de science ouverte et participative, l’ObSAT répond plus largement aux besoins de diagnostic des acteurs du développement agricole, de l’action publique, de la formation, de l’enseignement et de la recherche.
Lien vers l’Observatoire : https://obsat.org/
Lien vers le communiqué de presse INRAE : https://www.inrae.fr/actualites/circuits-courts-lancement-du-1er-observatoire-systemes-alimentaires-territorialises-0