Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

OGM : le moratoire français jugé non-justifié par l’EFSA

L’autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA ou AESA en anglais) a rendu, fin mai, un avis négatif à la demande de la France de suspendre l’autorisation de mise en culture du maïs transgénique Mon810.
Sur base de la documentation fournie par la France, le groupe d’experts de l’EFSA n’aurait trouvé aucune preuve scientifique démontrant un risque pour la santé humaine ou animale ou pour l’environnement et pouvant justifier l’adoption de mesures d’urgence, comme le soulignait l’avis publié par l’autorité.
C’est à la Commission Européenne de donner des suites à cet avis et elle pourrait ainsi demander à la France de lever son interdiction à la culture du Mon810.
Accès à l’avis de l’EFSA : http://www.efsa.europa.eu/de/efsajournal/pub/2705.htm

Sources : EFSA, http://www.bio-marche.info, mai 12