Suite à la publication de l’étude toxicologique à long terme par l’équipe du professeur Gilles-Eric Séralini (« Long Term Toxicity of a Roundup Herbicide and a Roundup Tolerant Genetically Modified Maize », Food and Chemical Toxicology, octobre 2012), 130 organisations de la société civile (dont le WWF, Greenpeace, Générations Futures, le Réseau Environnement Santé, ATTAC, CAP21, le collectif Roosevelt 2012, la Confédération Paysanne…) signent un appel commun. Cet appel a été remis le 3 octobre 2012 aux autorités publiques compétentes (Premier ministre, ministres de la recherche, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement…), afin de prendre les mesures de précaution nécessaires dans l’intérêt général.
Dans cet appel, les organisations signataires demandent la suspension provisoire des autorisations du maïs NK603 et du Roundup.
De plus, elles demandent la transparence sur les études d’évaluations des risques sur la santé et l’environnement ayant conduit à l’autorisation (culture ou importation) dans l’Union européenne des OGM et des pesticides. Elles exigent la communication des données brutes de ces études sur un site public, en ligne et sous une forme exploitable statistiquement, pour permettre à l’ensemble de la société civile de réaliser ou commanditer toute contre-expertise. Cette exigence de transparence concerne en priorité les données brutes des études ayant conduit à l’autorisation :
- Du maïs OGM NK603, autorisé à l’importation et à la consommation en Europe ;
- Des différentes formulations commerciales des Roundup autorisées en Europe ;
- De deux maïs OGM Bt : le Bt 176, le premier à avoir été autorisé à la culture en France, et le maïs MON810, seul maïs OGM autorisé actuellement à la culture en Europe ;
- Des sojas OGM tolérant le Roundup : le GTS 40-3-2, le plus ancien autorisé, et le soja qui entre actuellement le plus dans l’alimentation animale et humaine. »
Par ailleurs, l’association Inf’OGM rappelle que le débat actuel est loin de couvrir l’ensemble des questions posées par l’utilisation du génie génétique en agriculture. Le sujet est beaucoup plus vaste et ne peut être monopolisé par des considérations purement scientifiques.
Sources : Communiqué de presse de 130 ONG, 3 oct. 12 ; Communiqué Inf’OGM, 2 oct. 12