Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

L’Ontario a besoin de nouveaux moyens de lutte contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes résistantes aux herbicides sont une préoccupation grandissante en Ontario. Mike Cowbrough, chef du programme de lutte contre les mauvaises herbes au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), affirme que les mauvaises herbes résistantes au glyphosate sont les « espèces qui retiennent l’attention ». On recense près de 50 champs en Ontario où la grande herbe à poux ainsi que la vergerette du Canada (77 champs) ont été observées comme résistantes au glyphosate. Heureusement, le travail du sol permet d’éliminer efficacement la vergerette du Canada avant l’ensemencement, souligne M. Cowbrough. D’autres échantillons de mauvaises herbes montrent que la petite herbe à poux, la sétaire verte, la morelle noire de l’Est et l’amaranthe sont aussi résistantes aux herbicides. M. Cowbrough met en garde que « dans une optique à long terme, nous devons nous efforcer d’adopter et de mettre au point des moyens non chimiques ».

Source : http://www.fac-fcc.ca/newsletters/fr/express/articles/20120525_f.asp#story_8, 25 mai 2012