Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pesticides : procédures d'évaluation en question

La "fiabilité" des études scientifiques sur les pesticides est notée selon un barème établi par l’industrie elle-même : c'est ce que montre une récente étude réalisée par l’ONG européenne Pesticides Action Network (PAN) et l’association française Générations Futures.

Depuis 2009, le règlement européen sur les pesticides exige que toutes les études existantes de moins de 10 ans soient prises en compte. En réalité, les États-membres valident les dossiers présentés par l’industrie, même si les sources références sont incomplètes. Ainsi, sur les 7 dossiers d'homologation examinés par les ONG, ces dernières ont constaté que seulement 23% des études de toxicité importantes du monde universitaire ont été retenues... De plus, lorsqu’elles sont mentionnées, ces études publiques ne sont pas utilisées dans l’avis final.

Principale conséquence, selon les ONG, la toxicité de certains pesticides continue d’être largement sous-estimée. Ainsi, dans les études ignorées des dossiers d’homologation, les doses toxiques sont jusqu'à 1500 fois inférieures à celles validées par les autorisations de mise sur le marché.

Lien : http://www.generations-futures.fr/pesticides/pesticides-des-evaluations-europeennes-incompletes/

Date
3 novembre 2014