Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La pollinisation en recul fait grimper les prix agricoles

Parue dans la revue PLoS ONE, une étude menée par des chercheurs allemands s’est intéressée à l’impact économique de la dépendance de certaines cultures agricoles à la pollinisation. On constate que les coûts de production, pour les cultures tributaires des insectes pollinisateurs, ont fortement augmenté depuis 2001, bien plus que ceux d’autres cultures telles que le riz, les céréales ou le maïs. La valeur des services de pollinisation écologique est ainsi passée d’environ 151 milliards d’euros en 1993 à 265 milliards d’euros en 2009.
Selon les chercheurs, le Brésil, la Chine, l’Inde, le Japon et les Etats-Unis font partie des pays dont les rendements agricoles dépendent le plus de la pollinisation. L’Europe affiche également une forte dépendance aux insectes pollinisateurs en matière agricole, notamment dans les pays méditerranéens tels que l’Italie et la Grèce. Dès lors, le déclin des insectes pollinisateurs fait peser une lourde menace sur les pays dont le PIB agricole repose en grande partie sur les cultures dépendant de la pollinisation. C’est le cas notamment de l’Argentine, la Belgique, la Chine, le Ghana, le Honduras, la Côte d’Ivoire et la Jordanie.

Source : Univers nature, 8 mai 12