Le ministère de l’Agriculture, le MNHN (Museum national d’histoire naturelle), l’université de Rennes et les Chambres d’agriculture ont mis en place, depuis deux ans, l’OAB, soit l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Les premiers résultats, s’appuyant sur les observations de terrain, ont été analysés. S’il est difficile d’établir pour l’instant des interprétations ou des conclusions, certaines tendances se dessinent.
Après une phase de test en 2010, le suivi d’indicateurs de biodiversité en milieu agricole (vers de terre, papillons, abeilles solitaires, invertébrés) a pu être mené sur près de 400 sites en 2011. Les premiers résultats du terrain des 243 exploitations ayant fourni leurs observations permettent de mieux connaître les espèces et leur écologie en milieu agricole.
Ces observations de terrain nécessitent d’être considérées avec plus de données et sur plusieurs années pour s’affranchir notamment des facteurs climatiques. Les résultats reflètent toutefois certaines tendances qui pourront se confirmer ou non dans les années à venir. Il semble ainsi par exemple qu’en l’absence totale de travail du sol, l’abondance de vers de terre est plus importante et les catégories mieux équilibrées. Il apparaît également que la présence et l’abondance de papillons sont très fortement liées à la présence de fleurs en bordures de parcelles, avec une influence positive des fossés sur ces populations d’insectes. Enfin, la présence d’abeilles solitaires est plus importante à proximité des prairies.
Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, avr. 12