Le ministère de l’Agriculture, associé au ministère de l’Environnement et en lien étroit avec l’Association des régions de France et les organisations professionnelles de la filière, vient de lancer un cycle de concertations régionales pour préparer le plan « ambition bio 2017 ».
Dans ce cadre, le réseau FNAB affiche deux priorités :
- Développer les conversions sur les zones de captage de l’eau : Le réseau FNAB anime, depuis 2010, avec de nombreux partenaires (dont les Agences de l’eau et les Chambres d’agriculture), un dispositif de 12 sites pilotes Eau & Bio. Fin 2012, des dynamiques de développement territorial de la bio sont enclenchées sur ces territoires, les objectifs du Grenelle de l’environnement étant atteints sur 7 territoires avec plus de 6 % de SAU bio.
- Développer les débouchés notamment par le respect des engagements publics sur l’introduction de produits bio en restauration collective : Les producteurs bio ont créé des organisations économiques capables de fournir la restauration collective d’Etat et scolaire dans le cadre du développement de filières territorialisées, et certaines d’entre elles sont en sous-commande aujourd’hui. Les freins habituellement évoqués (code des marchés publics, surcoûts…) peuvent être dépassés et un réseau national de formateurs locaux a été mis en place en ce sens. La FNAB demande aux pouvoirs publics des programmes volontaristes pour 100 % des personnels formés d’ici 2017 et 20 % de produits bio en 2020, notamment dans les secteurs hospitalier et universitaire.
La FNAB estime que ces deux priorités permettront de créer des emplois durables et non dé-localisables partout en France.
Source : Communiqué de presse de la FNAB, janv. 13