Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Un prix plus juste pour le cacao équitable

Le cacao est la matière première qui a généré, en 2018, un des meilleurs rendements pour les intermédiaires financiers à la Bourse de Londres (28 %), du fait de prix payés aux producteurs trop bas et à une forte volatilité.

L'industrie du chocolat pèse 150 milliards de dollars et est dominée par une poignée de multinationales (3 entreprises représentent 60 % de la transformation mondiale de cacao). On estime que 2,2 millions d'enfants travaillent dans les plantations et que les 5,5 millions de petits producteurs de cacao - dont dépendent près de 50 millions de personnes - vivent souvent avec moins de 1 dollar par jour.

Convaincu que la durabilité commence par le prix payé au producteur, le mouvement Fairtrade/Max Havelaar a annoncé, au 1er octobre, une augmentation de 20 % du prix minimum garanti et de la prime de développement, obligatoires pour obtenir le label Fairtrade/Max Havelaar, et il appelle tous les acteurs du secteur à viser un revenu décent pour les producteurs de cacao.

Au 1er octobre 2019 :

  • Le prix minimum garanti pour le cacao passe de 2 000 à 2 400 USD par tonne (prix franco de port) ;
  • La prime de développement passe de 200 à 240 USD par tonne (payée en plus du prix) ;
  • Pour le cacao issu de l’agriculture biologique, un montant additionnel de 300 USD par tonne (prix franco de port) doit être payé, en plus de la prime de développement.
Date
1er octobre 2019