Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Réaction du Synabio sur le point de la DGCCRF

Suite à la parution du point de la DGCCRF, Charles Pernin, Délégué Général de l'organisme SYNABIO, constate : « Il est important de remettre le taux d’anomalies constaté (12,5 %) en perspective : il s’agit avant tout de non conformités ou de fraudes de la part de professionnels qui ne sont pas des acteurs de la bio.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a en effet constaté que certains professionnels peu scrupuleux se prévalent du label ou du terme "bio" sans avoir notifié leur activité aux pouvoirs publics, échappant ainsi au système de contrôle par tierce partie prévu par la règlementation.

De telles fraudes, qui portent atteinte au label bio et constituent une concurrence déloyale pour tous les opérateurs bio, doivent bien évidemment être sanctionnées. Il s’agit là d’un enjeu de protection du label qui fait partie des missions des pouvoirs publics, et de l’INAO en particulier, et les actions mises en œuvre dans ce domaine doivent être évaluées et renforcées (…). ».

Date
26 juin 2015