Après la communication des premiers documents du projet de loi de finances de 2025, Oxfam France dénonce les graves baisses de crédits prévues pour l’Aide Publique au Développement et pour la transition écologique.
L’Aide Publique au Développement serait le budget le plus impacté des coupes budgétaires, avec une baisse de ses crédits de 18% entre 2024 et 2025. Oxfam France estime que cette chute du budget consacré à la solidarité internationale est dramatique au vu des besoins humanitaires des populations les plus pauvres.
Pour la transition écologique, les propositions de coupes dans les budgets écologiques (Fonds Vert, biodiversité, véhicules électriques…), mais aussi dans la dotation budgétaire de l’ADEME (-35%) sont particulièrement inquiétantes.
L’ONG rappelle, par ailleurs, que d’autres options politiques, notamment fiscales, sont possibles. Au total, le budget de l’Etat pour 2025 serait grevé de 15 milliards d’euros par rapport à l’année passée (en tenant compte de l’inflation). Si 3 milliards de recettes supplémentaires sont annoncés via la taxation des rachats d’actions et des superprofits des énergéticiens, ces mesures restent très insuffisantes. Pour Oxfam France, rien que la mise en place d’un impôt sur la fortune comportant un volet climatique rapporterait 17,6 milliards
Lien : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010313/diff_2026400030924131733.pdf