Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Réduire les fuites de nitrate et assurer des services écosystémiques complémentaires : les conditions d’efficacité des cultures intermédiaires

Dans le cadre de la préparation du 5ème programme d’action de réduction des ions nitrate (qui débutera en 2013) déclinant la directive européenne « Nitrate », les ministères chargés de l’Ecologie et de l’Agriculture ont demandé à l’INRA de réaliser une étude qui fasse le point des acquis, des incertitudes et des questions à approfondir sur la gestion de la période d’interculture. Un collectif pluridisciplinaire d’experts appartenant à différents organismes a été mobilisé. Les résultats, qui montrent l’efficacité des CIPAN (Culture intermédiaire piège à nitrates) dans la plupart des situations, ont été rendus publics, le jeudi 28 juin 2012.
L’examen de la bibliographie (près de 800 publications) sur les effets des CIPAN a été complété par un travail de simulation numérique (plus de 1,3 million de situations d’interculture simulées) ; il a également été élargi à d’autres services écosystémiques potentiels rendus par les cultures intermédiaires (CI) : protection des sols contre l’érosion hydrique, séquestration de carbone dans les sols, impact sur les émissions de gaz à effet de serre, contribution au contrôle des adventices, maladies et ravageurs…
Si l’étude a confirmé l’efficacité des CIPAN et ses déterminants majeurs, elle a aussi mis en évidence un besoin d’approfondissement de certaines connaissances et la nécessité de développer des recherches coordonnées, notamment sur les propriétés des espèces utilisables en CIPAN, leurs impacts sur les bioagresseurs des cultures principales, l’optimisation de leurs itinéraires techniques, l’impact de leur généralisation sur les ressources en eau, les effets du changement climatique sur leur efficacité, l’analyse coût-bénéfice des cultures intermédiaires en considérant l’ensemble de leurs fonctions et l’étude des politiques publiques les plus efficaces pour leur mise en oeuvre.
Contacts :
Eric Justes, INRA, resposable scientifique de l’étude : Eric.Justes@toulouse.inra.fr ; Olivier Réchauchère, INRA-DEPE, chef de projet de l’étude : Olivier.Rechauchere@paris.inra.fr ; Philippe Chemineau, INRA, directeur de la DEPE : Philippe.Chemineau@paris.inra.fr

Source : Communiqué de presse de l’Inra, 28 juin 12