Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Santé publique France : Polluants chimiques mesurés chez les adultes et les enfants

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un programme de biosurveillance s’appuyant sur l’enquête Esteban a été mis en place pour mesurer la présence de polluants de l’environnement dans le corps humain : bisphénols, phtalates, parabènes, éthers de glycol, retardateurs de flamme bromés, composés perfluorés…

Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon représentatif de la population générale composé de 1104 enfants et de 2503 adultes. Près de 70 biomarqueurs ont ainsi été étudiés.

Les résultats montrent que :

  • Ces polluants sont présents dans l’organisme de l’ensemble des adultes et des enfants. Ainsi, les bisphénols A, S et F ont été détectés dans la quasi-totalité des échantillons ; certains éthers de glycol comme le MAA ont été retrouvés dans 100 % des échantillons ; le methyl parabène a été retrouvé dans 93 % des échantillons ; des composés perfluorés comme le PFOA ont également été retrouvés dans 100 % des échantillons, tout comme certains phtalates (DEP) ou retardateurs de flamme bromés (hexa BDE 153) ;
  • Des niveaux d’imprégnation plus élevés sont retrouvés chez les enfants ;
  • L’alimentation est un facteur d’exposition, mais d’autres existent comme l’utilisation de produits cosmétiques et de soins qui augmente les niveaux d’imprégnation des parabènes et des éthers de glycol. De même, la fréquence de l’aération du logement a une influence sur les niveaux d’imprégnation des perfluorés et des retardateurs de flamme bromés.

Générations Futures demande au gouvernement de mettre en place un plan d’urgence pour protéger la population.

Date
3 septembre 2019