Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Saumon génétiquement modifié

Aux États-Unis, l'Agence fédérale des médicaments et de l'alimentation (FDA) vient de donner son feu vert à la commercialisation du saumon transgénique AquAdvantage, relève le site de Boursorama.

Aussi appelé  « Frankenfish » ou « saumonstre », ce poisson sort tout droit des laboratoires de la société de biotechnologies AquaBounty Technologies dans le Massachusetts. C'est la première fois qu'un animal au patrimoine génétique modifié est autorisé à entrer dans la chaîne de consommation humaine.

Le saumon AquAdvantage est en fait un saumon de l'Atlantique auquel a été injecté un gène du saumon chinook du Pacifique avec l’intention de le faire grossir deux fois plus vite. Ce saumon d'un nouveau genre peut atteindre sa taille adulte au bout de 16 à 18 mois, au lieu de 30 mois pour un saumon naturel de l'Atlantique. Cette croissance fulgurante permet une commercialisation plus rapide et une production moins coûteuse. Après analyse complète des éléments scientifiques fournis par ses créateurs, la FDA estime que le saumon AquAdvantage « remplit les conditions réglementaires » et est « propre à la consommation ».

Date
23 novembre 2015