La Tunisie a fortement renforcé ses compétences dans le secteur de l’agriculture biologique, selon Tunis Afrique Presse. « Les produits vendus sous le label Bio-Tunisie jouent un rôle croissant sur le marché intérieur et sont de plus en plus demandés à l’étranger », explique Elke Peiler, de la Chambre de commerce germano-tunisienne.
Les dattes sont un produit typique de Tunisie. C’est aussi devenu le produit le mieux représenté sur le marché bio. Selon les données de Freshplaza, 6 000 tonnes ont été récoltées en 2011, dont les deux tiers sont allées à l’exportation. Dans cette part de produits exportés, 68 % ont été livrées en Allemagne, 11 % aux Etats-Unis et 7 % au Maroc. Actuellement, environ 1 000 hectares de plantation dattière sont certifiés biologiques, situés principalement au sud-est du pays.
Les régions du nord-ouest de la Tunisie sont plus favorables à la culture des agrumes. Sept producteurs tunisiens ont obtenu une certification et exportent déjà des oranges et des citrons. La production devrait fortement augmenter. Ce développement est également observable au nord de la Tunisie, où les surfaces biologiques sont passées de 2 500 à 6 000 hectares l’année dernière. On y cultive des fruits, des légumes, des céréales, mais aussi des plantes aromatiques et médicinales.
Le secteur biologique bénéficie d’un soutien massif du gouvernement. Le ministre de l’Agriculture a présenté récemment un plan ambitieux d’augmentation des surfaces cultivées et de développement du secteur. Le volume des exportations doit passer de 44 millions d’euros actuellement à 60 millions d’euros en 2014. En termes de volume d’exports de produits biologiques, la Tunisie est actuellement le deuxième pays d’Afrique et le 24ème pays au monde.
Sources : Tunis Afrique Presse, http://www.bio-marche.info, 16 août 12