Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Vote du règlement sur la Restauration de la nature

Le 17 juin, les États-membres ont adopté de justesse le règlement sur la restauration de la nature. Seuls 6 États sur les 27 se sont opposés : l’Italie, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Finlande et la Suède.

Les Etats-membres devront, entre autres, mettre en place les mesures nécessaires pour atteindre un bon état des habitats sur 30% de la surface totale de l’ensemble des types d’habitats d’ici à 2030, 60% d’ici à 2040 et 90% d’ici à 2050 pour les écosystèmes terrestres (art.4) et marins (art.5). Des objectifs sont aussi prévus pour les écosystèmes forestiers (art.12), urbains (art.8) et agricoles (art.11).

Les Etats-membres devront également améliorer la diversité des pollinisateurs et inverser le déclin des populations (art.10).

Enfin, ils devront, chacun, transmettre à la Commission européenne un plan national détaillant les surfaces, les mesures et les indicateurs choisis pour atteindre les objectifs fixés (art.14 à 17).

Désormais, le règlement, pour achever son parcours, doit être publié au Journal Officiel de l’UE.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/restauration-de-la-nature/

Date
18 juin 2024