Lyonnaise des Eaux fait évoluer la filière de potabilisation de l’usine de Flins-Aubergenville, dans les Yvelines, garante de la sécurité sanitaire, et mise sur la prévention pour limiter les pollutions diffuses d’origine agricole. Dans ce cadre, une convention de partenariat de 5 ans, visant à développer l’agriculture biologique sur un territoire couvrant 11 communes des Yvelines, a été signée le 21 novembre 2012 avec le groupement des agriculteurs biologiques d’Ile de France (GAB IdF).
L’objectif est de mettre en œuvre un programme d’actions annuel comprenant des formations à l’agriculture, un accompagnement individuel à la conversion de l’agriculture conventionnelle vers la bio et une aide à l’obtention, par les agriculteurs, de subventions dans le cadre de mesures agro-environnementales territorialisées.
L’eau est l’un des éléments structuraux de cette partie du territoire francilien, « Seine Aval » classée Opération d’Intérêt National : la nappe d’eau souterraine, qui alimente en eau 500 000 Franciliens, la Seine et la Mauldre, mais aussi le biotope du Bout du Monde, forment une trame bleue. La réduction des pollutions diffuses constituant un enjeu majeur pour l’atteinte des objectifs de la Directive cadre européenne sur l’eau sur le bon état écologique des masses d’eau (sources, rivières, nappes). Ces actions de prévention sont soutenues par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 22 nov. 12