Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Détection des pesticides sur les aliments

Inspecto, une start-up israélienne, vient de décrocher le prix Idea4Change, attribué par la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies, pour son prototype de détection des pesticides sur les aliments.

Facile d’utilisation, Inspecto se veut accessible à tous. Le but : permettre aux agriculteurs, agences gouvernementales, industriels de l’agroalimentaire, grande distribution, mais aussi consommateurs de vérifier le taux de pesticides, ou de leurs résidus, sur un produit alimentaire, notamment les fruits et légumes, en scannant simplement la surface du produit. Le scan est alors analysé et le résultat peut être affiché sur l’application smartphone que propose la start-up.

Cependant, il est probable que les méthodes traditionnelles restent plus complètes et Inspecto deviendrait donc un outil de "pré-analyse" permettant de trier les produits avant qu'ils soient envoyés pour une analyse plus poussée en laboratoire. Néanmoins, Inspecto utilise une technologie assez précise, basée sur les dernières avancées en spectroscopie permettant d’identifier et de quantifier une molécule via son "empreinte" sur le spectre optique issu du scan du produit, en comparant avec une base de données (non complète actuellement).

Une fois lancée, la jeune start-up pense pouvoir établir une base de données suffisante pour qu’Inspecto puisse être utilisé directement par les consommateurs d’ici une dizaine d’années. La start-up n’est pas la première sur ce marché, citons par exemple Scan Eat côté français, mais aussi Scio, également côté israélien, ou Tellspec, côté canadien.

Lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-scientifique/veille-scientifique-et-technologique/israel/article/bio-ou-pas-bio-cette-pomme-inspecto-vous-propose-de-le-verifier-vous-meme