Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Ile-de-France, un plan bio Etat-Région

La Driaaf (Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) Ile-de-France lance un appel à projets pour le soutien des filières de produits issus de l'agriculture biologique. Sont concernées les organisations associatives et professionnelles agricoles, les coopératives et sociétés coopératives d'intérêt collectif s'engageant dans une politique de développement et de structuration des filières ou de mise en place de circuits courts, pour les produits bio. Les projets seront financés par le ministère de l'Agriculture via le dispositif "animation biologique", ceux portés par une diversité d'acteurs et présentant un caractère innovant seront privilégiés. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan bio "Etat-Région", un plan de développement de l'agriculture biologique visant à augmenter les surfaces biologiques en Ile-de-France, pour atteindre 2,4 % de la SAU. En effet, la Surface agricole utile (SAU) consacrée au bio ne représente que 0,8 % de la SAU totale en Ile-de-France, pourtant première région de consommation de produits bio. En parallèle, la consommation de produits issus de l'agriculture biologique en France augmente de 10 % par an depuis 10 ans. Le plan bio mobilise ainsi la Région et l'Etat à travers 28 actions que ces derniers s'engagent à mettre en oeuvre. D'un point de vue environnemental, le but est de favoriser les installations en bio, qui correspond souvent à des productions spécialisées sur des petites surfaces, trop absentes du territoire régional. Le plan prévoit également d'encourager les conversions biologiques, principalement en grandes cultures, et de favoriser un approvisionnement local des franciliens. Sur l'aspect socio-économique et santé publique, le plan bio Etat-Région soutient l'objectif 20 % de bio dans la restauration collective d'Etat en 2012. Il propose de structurer une offre locale tout en réglant les freins liés à sa mise en place. Date limite de dépôt des candidatures, le 28 septembre 2012.

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 03 sept. 12