Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pas de nouvelle dérogation pour l’utilisation des néonicotinoïdes

Le 19 janvier, la Cour européenne de justice a jugé, suite à une action de PAN Europe, que les États membres ne peuvent pas déroger aux interdictions expresses de mise sur le marché et d’utilisation de semences traitées à l’aide de produits phytopharmaceutiques contenant des néonicotinoïdes. A la suite de cela, le 23 janvier, le gouvernement français a annoncé qu’il n’accordera pas une nouvelle dérogation aux semences de betteraves enrobées de néonicotinoïdes pour l’année 2023. Le gouvernement s’engage à accompagner la filière sucrière pour assumer les coûts financiers induits par la situation actuelle et à tout mettre en œuvre pour porter des solutions alternatives dans le cadre de projets de recherches (PNRI). Générations Futures se réjouit de cette décision.

Date
23 janvier 2023