Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La pollution tue 9 millions de personnes, chaque année, dans le monde

Une étude, réalisée par des chercheurs internationaux réunis dans une commission sur la pollution et la santé et parue le 17 mai dans The Lancet Planetary Health, montre et conclut que :

  • Au cours des deux dernières décennies, les décès causés par les formes modernes de pollution (par exemple, la pollution de l’air ambiant et la pollution chimique toxique) ont augmenté de 66 %, sous l’effet de l’industrialisation, de l’urbanisation incontrôlée, de la croissance démographique, de la combustion de combustibles fossiles et de l’absence de politique nationale ou internationale adéquate en matière de produits chimiques.
  • Malgré la baisse des décès dus à la pollution domestique de l’air et de l’eau, la pollution provoque encore plus de 9 millions de décès, chaque année, dans le monde. Ce chiffre n’a pas évolué depuis 2015.
  • Plus de 90 % des décès liés à la pollution surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Les domaines-clés sur lesquels il faut se concentrer sont la pollution atmosphérique, le saturnisme et la pollution chimique.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/la-pollution-tue/

Date
19 mai 2022