Afin de jeter les bases d’une élaboration chiffrée du marché des produits biologiques, la Commission européenne a financé un nouveau projet de recherche appelé « Réseau de données pour une meilleure information sur le marché des produits biologiques », en bref « Réseau de données bio » (« Data network for better European organic market information » - « OrganicDataNetwork »).
Un groupe de 30 chercheurs et de participants à la mouvance bio se sont réunis à Ancône en Italie pour un premier rendez-vous en mars 2012. Les participants, représentant 15 organisations de différents pays d’Europe, ont jeté les bases d’un projet qui va s’étaler sur trois ans et dont l’objectif est d’harmoniser et d’améliorer la collecte des données sur le marché européen des produits bio. Six PME sont également impliquées dans le projet.
Quatre institutions : l’Université Polytechnique des Marchés à Ancône, le FiBL, l’Université de Cassel et l’ORC (Elm Farm Research Centre), toutes très engagées dans l’étude du marché des produits bio, sont le noyau sur lequel repose le projet. Afin de faciliter l’accès à d’autres pays et d’inclure parallèlement l’expérience pratique de partenaires plus petits, 11 autres entreprises, universités et organisations ont été invitées au projet. Les 15 participants proviennent de 10 pays différents.
« Le projet de constitution du réseau de données a pour but de répondre aux besoins des décideurs politiques et des acteurs impliqués dans le marché des produits biologiques, en augmentant la transparence du marché des produits alimentaires bio par un meilleur système d’information et de veille stratégique des marchés », a déclaré le Prof. Zanoli, professeur d’Economie Agricole à l’Université d’Ancône et coordonnateur du projet. « Le réseau travaillera en étroite collaboration avec la Commission européenne, Eurostat et les services statistiques officiels des différents pays membres, en utilisant les structures existantes pour collecter et traiter les données sur le marché des produits bio mais aussi en stimulant le développement de nouvelles structures par l’adaptation de modèles existants », a déclaré Susanne Padel de l’ORC, Elm Farm au Royaume-Uni. Le partenariat se fera de façon coordonnée entre participants afin de constituer un réseau permanent de données et de fournir des statistiques sur le marché des produits bio.
Pour plus d’informations : http://www.organicdatanetwork.net
Source : http://www.bio-marche.info, 4 avr. 12