Oxfam France a publié un rapport, intitulé « Une France à CAC 40 degrés : les investissements verts loin derrière les actionnaires ».
Chiffres-clés du rapport :
• En 2022, les entreprises non financières du CAC 40 ont versé près de 4 fois plus de dividendes à leurs actionnaires qu’elles n’ont investi dans la transition écologique.
• En 2022, le CAC 40 affichait un niveau moyen d’investissements verts à 11%, soit bien moins que la moyenne européenne à 15%.
• Les entreprises du CAC 40 sont collectivement sur une trajectoire de réchauffement planétaire de 2,7°C.
• Les 4 entreprises non financières les moins alignées avec l’Accord de Paris sont TotalEnergies, Safran, Airbus et ArcelorMittal. Celles qui sont le plus susceptibles de respecter l’Accord de Paris sont Alstom et Legrand.
• Les 3 entreprises françaises (non financières) avec la plus grande empreinte carbone sont Stellantis, TotalEnergies et Airbus.
Oxfam France demande au gouvernement de mettre en place une éco-responsabilité contraignante pour les grandes entreprises et exhorte également les entreprises à encadrer la part des bénéfices allouée aux actionnaires via notamment la mise en place d’un dividende sociétal ou écologique, pour consacrer une partie de leurs bénéfices à la transition écologique et sociale.
Lien vers le rapport : https://www.oxfamfrance.org/app/uploads/2024/05/Rapport-Oxfam-CAC40-climat-VF.pdf