ECROPOLIS est un programme du 7ème PCRD (Programme Cadre de Recherche et de Développe-ment), concernant la recherche européenne au bénéfice des PME.
Ce projet met en relation les organisations représentant les entreprises biologiques, des laboratoires d’analyses sensorielles et des PME du secteur afin de les aider à capitaliser des informations et des données sur les propriétés organoleptiques des produits biologiques et sur les attentes et préférences des consommateurs.
Le projet Ecropolis est désormais terminé et le Synabio présente les résultats et le bilan de ce projet réalisé sur 3 ans à échelle européenne et ayant impliqué les différents maillons des filières biologiques (producteurs, transformateurs, grossistes, organisations professionnelles et consommateurs).
A l’issue du projet, la base de données OSIS (Organic Sensory Information System ou système d’information sur les propriétés sensorielles concernant les produits biologiques) a été créée et mise en ligne à l’adresse suivante : http://osis.ecropolis.eu.
Cette base de données est accessible à tous et en six langues (français, allemand, anglais, polonais, hollandais et italien). Elle doit permettre avant tout aux professionnels d’accéder à des informations sur les goûts des consommateurs à conquérir, qu’ils soient amateurs de produits bio ou non. Pour les consommateurs, cet outil est une source d’information sur les spécificités organoleptiques et réglementaires de produits européens courants.
Source : http://www.synabio.com, avr. 12