Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Autorisations d’OGM en Europe : une « non-décision » de l’EFSA

Pour la première fois, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu public son refus de se prononcer sur la toxicité d’un maïs GM, faute de données de comparaison fiables. Selon actu-environnement, « Un sujet qui renvoie aux questions soulevées par l’étude Séralini ».

L’EFSA avait refusé de se prononcer sur la sécurité sanitaire du maïs génétiquement modifié « 98140 », développé par Pioneer et DuPont et résistant à certains herbicides, dont le glyphosate (substance active du Round Up). Raison : l’Autorité n’a pu finaliser l’évaluation des risques associés de ce maïs, en raison des lacunes constatées dans l’évaluation comparative effectuée par le demandeur. Elle n’a donc pas été en mesure de tirer de conclusions sur sa sécurité en ce qui concerne les effets potentiels sur la santé humaine et animale. Selon actu-environnement, ce refus est une première depuis que l’autorité s’est engagée à rendre publiques ses évaluations.

Ce maïs fait actuellement l’objet d’une demande d’homologation européenne pour l’importation, la transformation, l’alimentation humaine, l’alimentation animale et l’alimentation humaine ou animale dérivée. L’avis de l’EFSA fait partie des éléments pris en compte par la Commission européenne et les Etats membres dans le cadre de l’autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’Union européenne (UE).

Pour en savoir plus sur les demandes d’autorisations en cours : http://www.infogm.org/spip.php?article3723

Accès au communiqué officiel de l’EFSA : http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130416.htm

Accès à l’article complet d’actu-environnement : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ogm-efsa-evaluation-toxicite-dossier-incomplet-18350.php4

 

Sources : Actu-environnement, http://www.bio-marche.info, 29 avr. 13