Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Belgique : forte progression du marché Bio

Selon un rapport annuel du secteur agricole bio, l’agriculture biologique belge réalise une forte progression. Retaildetail rapporte que « Même si la part de produits bio sur l’ensemble du marché alimentaire reste très restreinte, 89 % des consommateurs belges ont acheté au moins un produit bio l’année dernière. »

Aujourd’hui, la part de marché des produits biologiques atteint environ 1,9 % du secteur alimentaire, ce qui représente une multiplication par 1,5 par rapport à cinq ans auparavant. Au total, les Belges ont dépensé 417 millions d’euros pour acheter des produits bio, soit une croissance de 7 %. Les consommateurs bio s’approvisionnent généralement dans les supermarchés classiques, qui représentent près de 45 % du marché. Néanmoins, selon Retaildetail, les commerces spécialisés semblent gagner davantage de parts de marché. Durant la période 2008 à 2012, le nombre d’entreprises flamandes actives dans le secteur bio a augmenté de 30 %.

Fin 2012, le nombre total de fermes bio s’élevait à 299, couvrant une surface totale de près de 5 000 hectares, soit une hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Au cours de cette période de 5 ans (2008 à 2012), la superficie a augmenté de 41 % ; ce qui, malgré tout, représente à peine 0,8 % de la surface agricole totale en Flandre, dont 1 316 hectares en phase de conversion. A l’occasion de la publication du rapport annuel, le ministre-président flamand Kris Peeters a rappelé que l’accord stratégique pour le secteur, signé en 2008, constitue un facteur important dans cette évolution positive.

Selon Retaildetail, « Malgré cette évolution positive et la demande accrue de produits bio, les agriculteurs biologiques obtiennent de moins en moins d’argent… ». En cause : le succès des produits biologiques a donné lieu à un véritable business bio, ce qui a entraîné – aussi contradictoire que cela puisse paraître – une production de masse.

 

Sources : Retaildetail, http://www.bio-marche.info, 18 avr. 13