À l'occasion du Salon Tech&Bio 2023, La Coopération Agricole a présenté les conclusions de sa première enquête portant sur l’évolution du secteur bio et la perception des coopératives agricoles en France sur le sujet. Cette enquête a été menée auprès de 200 coopératives agricoles engagées dans la production bio.
Plus de la moitié des coopératives participant à l’enquête affirment qu'aucune déconversion n'est envisagée par leurs adhérents, avec seulement 3,2% des agriculteurs sondés qui envisagent une telle démarche.
L'enquête révèle que 93% des coopératives cherchent à maintenir, optimiser ou à développer leurs activités dans le bio, contre seulement 7% qui envisagent de réduire ou d’arrêter leur production.
Face à ces constats, La Coopération Agricole appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures pour relancer et consolider la filière (restauration collective, communication, soutien financier public visant à accompagner les producteurs et les acteurs économiques en difficulté).
Lien vers le communiqué de presse : https://www.lacooperationagricole.coop/sites/default/files/2023-09/20231909_CP_%20LCA_%20EnqueteBIO.pdf