Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Enquête Datagri auprès des agriculteurs bio et conventionnels

La société Datagri a communiqué les résultats d’une enquête, réalisée entre le 1er et le 15 mai 2013, auprès de 932 personnes, dont 637 agriculteurs conventionnels et 295 agriculteurs en production biologique. Parmi les préoccupations professionnelles des agriculteurs conventionnels, arrivent, en premier lieu, la rémunération liée au prix de vente des produits (87 %), puis le prix des intrants (49 %) et les exigences réglementaires (46 %).
Pour les bio, les préoccupations professionnelles diffèrent, puisque la protection de l’environnement (71 %) est classée première, suivie de la rémunération liée au prix de vente (57 %) et enfin la traçabilité (29 %).
Quant aux préoccupations personnelles, les conventionnels souhaitent, par ordre d’importance, augmenter la rentabilité de leur activité (71 %), améliorer leur qualité de vie (69 %) et préserver leur santé (61 %).
Les exploitants bio ont, comme préoccupations personnelles, de fournir des produits de qualité (63 %), de préserver l’environnement (55 %) et d’améliorer leur qualité de vie (53 %).
Il ressort, par ailleurs, qu’accroître ses rendements n’est plus une forte préoccupation des agriculteurs (8 % des agriculteurs conventionnels et 4 % des bio).
Pour en savoir plus : http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/certiphyto-82-des-exploitants-conventionnels-sont-certifies-etude-72841.html

Source : Lafranceagricole.fr, mai 13