Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

La France veut développer l’énergie à partir de la biomasse

Avec pour objectif de produire de l’énergie à partir de biomasse (bois, déchets, etc.), 15 projets d’une puissance totale de 420 mégawatts (MW) ont été sélectionnés par les ministères de l’Ecologie et de l’Industrie, le 4 octobre 2011. L’objectif initial, il y a un an, était de 200 MW, mais le gouvernement a décidé d’aller deux fois plus loin que ce qui était prévu, soulignent les deux ministères, qui ont sélectionné la totalité des projets jugés recevables par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce relèvement de l’objectif devrait permettre d’accélérer le développement de la filière biomasse-énergie pour tenir les objectifs du Grenelle de l’environnement.

L’examen des projets a été réalisé à l’aune de plusieurs critères fixés dans le cahier des charges : prix de vente de l’électricité, efficacité énergétique, approvisionnement en biomasse, localisation de l’installation. Une attention particulière a été portée à la qualité de l’approvisionnement et au respect des normes sur la pollution atmosphérique.

Source : http://www.campagnesetenvironnement.fr, 10/10/11