Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Grace : un programme d’évaluation sanitaire des OGM

Le 1er juin 2012, démarrait le programme européen « d’évaluation des risques liés aux OGM et communication des preuves », GRACE (Gmo Risk Assessment and Communication of Evidence). Ce programme est d’une importance notoire : il pourrait amener à définir l’évaluation sanitaire des OGM à conduire à partir de 2016. Le règlement consacré à cette évaluation, fraîchement adopté le 25 février 2013, fait d’ailleurs directement référence à ce programme et aux conditions attendues fin 2015. Comprendre ses objectifs, son organisation et ses moyens de travail est donc fondamental pour comprendre ce que pourrait être l’évaluation des OGM dans les années à venir, une évaluation qui se passerait des analyses de toxicologie.
Prévu pour une durée de trois ans et demi (rendu des conclusions prévu pour le 30 novembre 2015), le projet GRACE dispose d’un financement de 5,9 millions d’euros fourni par la Commission européenne sur un budget global de 7,8 millions d’euros. Ses deux objectifs sont : conduire un travail de bibliographie sur les impacts sanitaires, environnementaux et socio-économiques des PGM ; et tester différents modes d’analyses sur animaux et méthodes alternatives afin d’établir le type d’informations que chaque méthode procure et leur pertinence scientifique dans le cadre d’une évaluation des risques sanitaires. Des représentants d’organisations parties prenantes dont l’identité n’est pas encore connue seront associés à son travail, pour « planifier et préparer les activités de recherche, discuter les résultats et participer à l’établissement des conclusions », au cours d’ateliers, interviews et sondages.
Dix mois après le lancement du projet, il a été indiqué à Inf’OGM qu’une version mise à jour du programme de travail est en cours de discussion avec la Commission européenne, mais que sa version initiale « devrait être rendue publique » dans les semaines qui viennent. Concrètement, ni la description précise du travail à effectuer ni la liste des structures et des scientifiques impliqués ne sont donc encore exhaustivement connues. Un démarrage quelque peu opaque, selon Inf’OGM.
Pour en savoir plus : http://www.infogm.org/spip.php?page=imprimer&id_article=5385

Source : Inf’OGM, mai 13