Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Monsanto poursuivi pour « biopiraterie »

L’Autorité indienne de la biodiversité a annoncé qu’elle allait engager des poursuites judiciaires à l’encontre de Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l’autorisation. C’est la première fois, en Inde, qu’une entreprise va être poursuivie pour acte de « biopiraterie » - une infraction passible de trois années d’emprisonnement.

Une dizaine de variétés existant dans les régions de Karnataka et du Tamil Nadu, parmi les 2 500 que compte le pays, avaient été utilisées pour mettre au point cette première aubergine génétiquement modifiée, destinée à être commercialisée en Inde.

 

Sources : Le Monde, http://www.bio-marche.info, 09/11