Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Pesticide : l’Efsa pointe les risques du fipronil pour les abeilles

(Efsa) a rendu, lundi 27 mai 2013, un avis dénonçant le risque « aigu élevé » du fipronil pour la survie des abeilles. Le fipronil est la substance active du pesticide Régent, fabriqué par le groupe allemand BASF, et utilisé en tant que traitement de semences de maïs. Cet insecticide à large spectre appartient à la famille chimique des phénylpyrazoles. Il est « utilisé pour contrôler divers insectes du sol au cours de la phase de croissance des larves et agit par contact et par ingestion », rappelle l’Efsa.
La Commission européenne avait demandé cet avis à l’Agence en août 2012. L’Efsa relève un risque aigu élevé identifié pour le maïs associé à l’exposition des abeilles aux émissions de poussières issues des semences traitées par l’insecticide.
La France a déjà interdit, depuis 2004, le Régent utilisé pour le maïs et le tournesol pour son impact sur les abeilles. Selon l’AFP, cinq pays de l’UE utilisent encore cet insecticide pour le maïs : l’Espagne, la Hongrie, la Bulgarie, la République Tchèque et la Slovaquie. Il est également utilisé en Belgique, en Roumanie et aux Pays-Bas, mais pour d’autres cultures que le maïs.
Le groupe BASF a désormais trois semaines, soit jusqu’au 14 juin 2013, pour répondre à cet avis. La Commission européenne soumettra ensuite le cas du fipronil à un comité d’experts de l’UE pour une décision le 15 ou le 16 juillet, ont indiqué les services du commissaire chargé de la Santé, Tonio Borg.

Source : Actu-Environnement, 28 mai 2013