Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Des pesticides dans notre sang

Les Français sont plus imprégnés de pesticides que les Allemands, les Américains ou les Canadiens. C’est le résultat de l’étude que l’Institut de veille sanitaire (InVs) vient de publier sur « l’exposition de la population française aux pesticides » après avoir effectué des analyses de sang et d’urine sur environ 400 adultes âgés de 18 à 74 ans. Trois grandes familles de pesticides étaient recherchées, les organochlorés, pour la plupart interdits, les organophosphorés, toujours utilisés, et les pyréthrinoïdes, qui sont désormais les insecticides les plus employés. Les niveaux d’exposition de la population aux organophosphorés et, plus encore, aux pyréthrinoïdes se révèlent préoccupants. Pour les organophosphorés, l’étude a pu faire le lien entre la contamination des personnes et l’importance de la viticulture dans le département. Concernant les pyréthrinoïdes, les niveaux d’imprégnation dépendent « de façon notable » de l’alimentation, avec une forte contribution des produits céréaliers à base de blé et des tomates non pelées, et de l’usage domestique de ces insecticides, à travers les antipuces des animaux domestiques ou les traitements du jardin potager.

Source : Que Choisir n° 515, juin 13