Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.

Russie : création de deux syndicats bio

Selon RIA Novosti (Agence russe d’information internationale), deux syndicats spécifiques bio ont vu le jour au printemps 2013 en Russie. Les acteurs de la filière russe de l’agriculture biologique se sont réunis autour d’un seul et même but : « créer un secteur de l’agriculture bio civilisé et régulé ».
Ainsi, le 17 mai 2013, la compagnie Agranta, le supermarché haut de gamme Azbouka Vkoussa, la corporation Organik et Arivera ont signé un mémorandum sur la création de l’Union nationale du bio (NOS). Créée par une vingtaine d’acteurs du marché, une autre structure a vu le jour dans la foulée, l’Union nationale de soutien et de développement de l’agriculture biologique.
Les deux associations auraient commencé à travailler conjointement sur un projet de loi encadrant la production agricole bio. La Russie ne dispose jusqu’à présent pas de base juridique en matière de production bio et aucun standard n’a été fixé du côté des pouvoirs publics.
Selon Ria Novosti, en l’absence d’un système de standardisation en Russie, il est difficile de mesurer le volume du marché bio russe. Il représenterait environ 100 millions de dollars par an, contre 30 milliards de dollars en Europe, et un volume à peu près équivalent aux Etats-Unis.
D’après les données d’Evromonitor international, les ventes de produits bio en Russie ont augmenté de 7,8 % en 2012 par rapport à 2011, atteignant 148 millions de dollars.
En savoir plus : http://fr.ria.ru/business/20130529/198416861-print.html

Sources : Ria Novosti, http://www.bio-marche.info, 5 juin 13